24 février 2016

Projet autour du petit chaperon rouge (mise en scène)

Projet conçu dans le cadre de mes cours à l'ESPE et du projet interdisciplinaire avec deux collègues et réalisé dans ma classe. 

ETAPE 1 : une découverte de l'album et un travail sur la compréhension de cet album


La fiche de préparation du projet

Les flashcards des personnages de la version de Mireille Levert. A imprimer et mettre sur des piques à grillades afin de fabriquer des marottes qui serviront pour rejouer l'histoire. 

Les flashcards des 4 étapes sélectionnées. A imprimer en taille A4 et plastifier pour aider les élèves à se repérer sur leur étape de travail. 



ETAPE 2 : Puis l'annonce du projet aux élèves à l'aide de la lettre du petit chaperon rouge
La réalisation finale étant une représentation devant les autres classes de l'école à l'occasion d'une fête de fin de période avant les vacances. 
Au niveau de la réalisation du projet, j'ai utilisé un cahier baptisé le "cahier du projet"que j'ai divisé en 4 parties, en relation avec les 4 étapes que nous avions définies. J'ai demandé à chaque enfant de choisir une étape afin de travailler dessus. Puis avec un seul jour par semaine dans la classe cela a pris toute la période mais j'ai pris chaque groupe un par un et nous avons cherché ensemble pour chacune des étapes:
- les costumes 
- les décors 
- les personnages 
- les dialogues 

ETAPE 3 : réalisation des décors 

Au niveau des décors, je vous poste ici quelques photos : 
- une maison recto verso : carton



- une tête de lit : carton

- des masques de loup : sur des assiettes cartonnées
inspirés du site 

- des paniers : sur des assiettes cartonnés
inspirés de paniers trouvés sur

- des arbres : sur du carton ( désolée pour la qualité de la photo)

- les ciseaux :

ETAPE 4 : les costumes 

J'ai la chance d'avoir une amie qui est une couturière en or. Elle nous a très gentiment cousu 4 petits chaperons rouges et 4 grands mères.
(photos à venir)


ETAPE 5 : définition des rôles et début des répétitions

Dans un premier temps on travaillait en collectif sans définir les rôles de chacun. Une fois qu'on avait défini tout les décors nécessaires, les personnages présents, les dialogues, nous avons laissé les élèves choisir quel personnage ils souhaitaient jouer. Chaque personnage ayant deux doublures pour faire participer tous les élèves. Et a chaque étape les personnages changent. Sauf des PS qui représentaient la forêt tout au long du spectacle.

ETAPE 6 : Enregistrement vocal

J'ai enregistré les phrases des élèves avec mon téléphone et moi même racontant l'histoire au fur et à mesure. Puis j'ai fais un montage avec GarageBand. Grâce à cet enregistrement les élèves ont été libéré du stress de parler devant les autres et ils ont pu jouer plus leur rôle.
Entre chaque étape je mettais le son d'une petite cloche trouvée sur internet pour signaler aux élèves les changements d'acteurs.

ETAPE 7 : répétitions en condition

Répétition en costumes, sur l'enregistrement et avec le décor. Les élèves rentrent en scène quand ils entendent la cloche et mon ATSEM était avec eux dans les "coulisses".

ETAPE 8 : Représentation devant les copains

Lors de la fête de fin de période 😀






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon expérience CAPPEI

  ✨Alors voilà, je suis brigade ASH. Je n’avais pas d’affectation jusqu’au 31 août ou j’apprends que je vais faire la rentrée en ULIS école ...