24 février 2018

Course d'orientation Cycle 2 et 3

Course d'orientation Cycle 2-3 

Bonjour, voici un article contenant une séquence de course d'orientation que je vais mettre en place avec mes CE1-CE2 


Document de base : Document de l’académie de Grenoble sur la course d’orientation au cycle 2

Pour créer vos cartes et vos plans, utilisez www.géoportail.gouv.fr   un plan de l’école par exemple (lieu connu) sous différentes formes :
o   Vision aérienne
o   Plan IGN
o   Parcelle cadastrale
o   Possibilité de balise, parcours, quadrillage etc.

Je me suis basée sur le document cité précédemment. J’ai ajouté l’idée d’un mot mystère à trouver par les élèves à partir de la séance 5. Je travaillais sur l’Egypte donc j’ai décidé d’utiliser des hiéroglyphes sur les balises.

Pour créer vos séances avec les hiéroglyphes : téléchargez l’écriture Ancient Egyptian Hieroglyphs l sur www.dafont.com/fr/search.php?q=Ancient+Egyptian+Hieroglyphs


Je déplace les lieux des balises à chaque séance pour ne pas que les enfants prennent des repères fixes et plutôt qu’ils travaillent sur la lecture de plans et cartes.

J'imprime sur PAPIER COULEUR les balises à partir de la séance 5. Il y a deux mots mystère par séance pour avoir un nouveau mot mystère lorsque les élèves travaillent en binôme. Ceci permet de NE PAS MELANGER les balises :) meilleur rangement par la suite :) 
Il vous faut donc 6 papier de couleur différentes ;) 

Sommaire de la séquence :


S1 : Travail sur la lecture de carte p. 1 à 3 
S2 : Je pose, je raconte, tu trouves p.4
S3 S4 : Je pose, tu trouves p.5
S5 : Course en étoile (maîtresse) p.6
S6 : Course en papillon (binômes) p.7
S7 : Course en circuit (autonomie) p.8






                           





2 commentaires:

  1. Merci bcp ! A mettre en place à la rentrée, votre travail va considérablement m'aider :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce partage, je vais essayer cette semaine avec mes élèves !

    RépondreSupprimer

Mon expérience CAPPEI

  ✨Alors voilà, je suis brigade ASH. Je n’avais pas d’affectation jusqu’au 31 août ou j’apprends que je vais faire la rentrée en ULIS école ...