Course d'orientation Cycle 2-3
Bonjour, voici un article contenant une séquence de course d'orientation que je vais mettre en place avec mes CE1-CE2
Document de base : Document de l’académie de Grenoble
sur la course d’orientation au cycle 2
Pour créer vos
cartes et vos plans, utilisez www.géoportail.gouv.fr un plan de l’école par exemple (lieu connu)
sous différentes formes :
o
Vision
aérienne
o
Plan IGN
o
Parcelle
cadastrale
o
Possibilité
de balise, parcours, quadrillage etc.
Je me suis basée sur le document
cité précédemment. J’ai ajouté l’idée d’un mot mystère à trouver par les élèves
à partir de la séance 5. Je travaillais sur l’Egypte donc j’ai décidé
d’utiliser des hiéroglyphes sur les balises.
Pour créer
vos séances avec les hiéroglyphes : téléchargez l’écriture Ancient
Egyptian Hieroglyphs l sur www.dafont.com/fr/search.php?q=Ancient+Egyptian+Hieroglyphs
Je déplace les
lieux des balises à chaque séance pour ne pas que les enfants prennent des
repères fixes et plutôt qu’ils travaillent sur la lecture de plans et cartes.
J'imprime sur PAPIER COULEUR les balises à partir de la séance 5. Il y a deux mots mystère par séance pour avoir un nouveau mot mystère lorsque les élèves travaillent en binôme. Ceci permet de NE PAS MELANGER les balises :) meilleur rangement par la suite :)
Il vous faut donc 6 papier de couleur différentes ;)
Sommaire de la séquence :
S1 : Travail sur la lecture de
carte p. 1 à 3
S2 : Je pose, je raconte, tu
trouves p.4
S3 S4 : Je pose, tu trouves p.5
S5 : Course en étoile (maîtresse)
p.6
S6 : Course en papillon
(binômes) p.7
S7 : Course en circuit (autonomie)
p.8
Merci bcp ! A mettre en place à la rentrée, votre travail va considérablement m'aider :)
RépondreSupprimerMerci pour ce partage, je vais essayer cette semaine avec mes élèves !
RépondreSupprimer